La crise viticole Française grâce aux Français

Publié le par Jean-Math

Bonjour, il ya a une crise viticole mais pas pour tous et pas pour tous les vignobles. En France, la consommation de vins ne cesse de se réduire depuis 1980 contrairement à l'Angleterre par exemple. La conso des vins a diminué de 45% entre 1970 et 2000 (30% en moyenne pour les alcools). La bière et le cidre ont gagné 1% sur la même période; mieux, les spiritueux par leur lobbying et leur promotion financière, voient leur conso augmenter de 30%! Contrairement au marketing de l'eau en bouteille fait par des acteurs concentrés qui axent le message sur l'alimentation, pour le vin c'est tout le contraire! la consommation est passée de la sphère alimentaire à la sphère des loisirs, avec des acteurs fragmentés, et un marketing trop récent. Entre 2000 et 2005, les non-consommateurs de vin passent de 33 à 38% de la population totale. Ensuite, parmi les consommateurs réguliers et ceux occasionnels, la répartition est respectivement de 60% et de 40% en 1980, puis s'inverse en 1995. En 2005, les deux tiers des consommateurs le sont occasionnelllement. D'autre part, la population masculine qui consomme régulièrement est passée de 40% à 30% entre 1995 et 2005, une baisse qui se poursuit. Chez les femmes, sur la même période, les consommatrices régulières sont passées de 17% à 12% du total. La majorité des consommateurs réguliers se retrouve chez les 65 ans et plus, avec 43% de cette tranche d'âge. Mais les consommateurs réguliers de vin ne représentent que 4% des 25-34 ans et 7% des 35-44 ans. Des tendances qui ne permettent pas d'espérer un redressement du marché du vin en France.

Publié dans chateau-rayssac

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