De qui se moque-ton ?

Publié le par Jean-Math

Bonjour, Samedi 16 décembre, une semaine avant Noël, un vrai temps d'hiver. Hier je viens de livrer 4 caisses à un copain, 13 caisses à un cavistes pour une livraison CE, 21 caisses à un copain qui revend, et j'allais oublier encore une caisse à un certain Mr RAYSSAC qui m'a commandé 6 excellentes bouteilles millésime 2005 à son nom (pas besoin de modifier l'étiquette). Je vous livre ci-après un courrier de REUSSIR VIGNE n°124 de novembre :

"Je vous adresse ce courrier pour vous faire part de ma profonde colère à propos de l'article....qui, s'inspirant de l'ICV, indique que les coûts de production seraient à peu près identiques en France et dans le monde. Pour ne citer que l'Espagne, dont je suis frontalier, je me permets de vous signaler que les produits phytosanitaires en Esapgne sont jusqu'à trois fois moins cher qu'en France, qu'il y existe un Smic agricole bien inférieur au Smic français, que les appareils de travail des vignes sont également entre 30 et 50% moins cher. Je n'ose pas imaginer ce qui se passe en Italie ou dans les pays de l'Est. Et puis il y a aussi le Chili avec trois récoltes en deux ans, des traitements phyto très peu nombreux et des vendangeurs payés cinq euros par jour. Comment voulez-vous que le ministre de l'Agriculture ou un de ses sbires, s'il lit cet article, nous prenne au sérieux alors que nous sommes dans une situation catastrophique."

Je remercie l'auteur, vice-président de la coopérative de Douzens, village audois de mes(feux) grand-parents. Tout à fait d'accord! C'est le poids des organismes officiels et leurs conneries qui saignent les vignerons. Les vignerons continueront à ramer jusqu'à ce que la barque coule et là les vautours créveront à leur tour.

Publié dans chateau-rayssac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article