Faire le marché

Publié le par Jean-Math

Samedi matin, la veille je viens d'encaisser une soirée dégustation avec un délégation d'amateurs allemands qui bossent chez Airbus à Toulouse, là retour sur Versailles 7h du mat j'ouvre un oeil et je vois qu'il fait beau, en trente minutes je suis dans la voiture le coffre chargé de caisses et direction Place du marché St Louis. ça je l'ai jamais fait mais il faut bien une première à tout, alors là pas de complexe il faut vendre. Mais attention t'es à Versailles quartier St Louis, pas de raccolage, quartier des "pauvres" un peu comme à l'île de Ré, ceux qui ont 3 hectares face mer et qui vivent chichement. Donc pas facile, sus aux endives et autres courgettes, la gariguette est en bonne place mais rien pour l'accompagner...mon Cabardès ne prend pas, c'est pas comme hier où les allemands sont repartis les coffres des Mercedes pleins, prêts à picoler (non plutôt à déguster tout le week-end) pas d'effet Sarko sur les bords du Rhin. Ici, c'est différent, tu vends une bouteille à un Monsieur et sa Dame le sermonne toute l'après-midi, là c'est l'expression "vin de garde" qui prime, ta bouteille tu te la garde. Vers onze heures, mon frangin me rejoint et c'est mieux : depuis que je lis l'Equipe, mes pôtes de quartier viennent et relève la moyenne, pour la plupart des mecs du sud (là on sait vivre!). A 13h je remballe non sans avoir tapé la causette à Georges mon coiffeur qui apprécie les vins Portugais, aux maraîchers d'à côté avec qui j'ai fait du troc, à la fleuriste qui a daigné me faire 2 euros de remise pour un bouquet à Laure (faut bien exprimer sa gratitude d'avoir pu glander toute une matinée au soleil devant une quinzaine de bouteilles). Bon, résultat des courses :   200 € de chiffre pour 4,90 € de place.

Quelques conseils suite à mon expérience : pour faire un marché, installez-vous tranquillement et confortablement, faites déguster, assurez-vous de la présence d'un boucher si vous vendez du rouge, si vous le faites à Versailles vendez plutôt du Bordeaux à moins de 3 €, ne le faites pas en même temps que le vide-grenier.....etc...etc

Publié dans chateau-rayssac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article